A Veine Ouverte !!!
Posté le 13.04.2008 par confidenceduneasociale
"A Veine Ouverte"
À veine ouverte,
Le sang s’écoule sur le pavé,
Témoin silencieux du passé.
À veine ouverte,
Le crie est inaudible,
Seul le rouge reste un mobile.
À veine ouverte,
La souffrance s’étend,
À l’image de cette marre de sang.
À veine ouverte,
Indolore est la douleur,
Le rouge est sa couleur.
À veine ouverte,
Jaillissent à la figure,
Toutes les brisures.
À veine ouverte,
Ça fait trop de bruit,
Même seule et dans la nuit.
Car à veine ouverte,
Laisse entrevoir,
Message de désespoir.
Et à veine ouverte,
Vous explosent à la figure,
Toutes ses blessures.
À veine ouverte,
Elle a tenté sans trop y croire,
Qu’il y avait encore un espoir.
À veine ouverte,
Ça vous dérange,
Car le démon est un ange.
À veine ouverte,
Ça vous gène,
Car elle a brisée ses chaînes.
À veine ouverte,
Elle a laissée sur le pavé,
L’inaudible du passé.
À veine ouverte,
Regardez la se vider,
Abandonnée sur le pavé.
Car à veine ouverte,
C’est votre réalité,
Qu’elle vient de vous livrer.
Ne détournez pas les yeux,
Regardez la vérité en face,
Car en montant aux cieux,
Elle vous crache votre responsabilité en pleine face.
À veine ouverte,
Était un cris,
Qui s’est perdu dans la nuit.
Personne n’a entendu,
Personne n’est venu,
Et elle est là étendue.
Le 9 Avril 2008
--
:: Poster un commentaire
:: Les commentaires des internautes
Triste
Posté par
jonasqueen le 12.05.2008
C'est plutôt pas mal, le phrasé est correct, les images sont fortes et le vocabulaire et bon. Par contre, j'ai peur que ça donne envie aux personnes en mal être. Tu fais un peu l'éloge du suicide non? De même si un parent d'enfant suicidé (comme si c'était une étiquette!) lit ce texte, ne crois-tu pas qu'il pourrait se rendre encore plus coupable d'une chose qu'il ne pouvait ni voir ni empêcher?
C'est mon point de vue, le texte est bon mais le message est ambigu!
Lien vers mon blogTout est question de point de vue
Posté par
Nat le 13.05.2008
Pour réagir à ta remarque Jonasqueen, et pour émettre un avis perso, tout est question de point de vue...
D'abord, un parent d'enfant suicidé qui viendrait flâner sur ce blog serait forcément un parent en quète de réponses... de réponse à son sentiment de culpabilité... et désolée... mais quand une personne en arrive à mettre fin à ses jours ce n'est pas par accident... c'est bel et bien parce que, à ses yeux, personne n'a su entendre son appel... personne n'a su voir sa douleur... trop intense pour être soullagée, trop grande pour être supportée...
C'est triste pour les parents... c'est triste pour ceux qui l'ont aimée... mais c'est une douloureuse réalité...
"Ca peut donner envie aux personnes en mal être"... peut-être... mais je maintiens, on ne met pas fin à sa vie, aussi pénible soit-elle, sur un coup de tête... le suicide est une vraie violence envers soi... Il faut ne plus arriver à vivre pour en arriver là... et dans ne plus arriver à vivre, j'entends souffrir rien que de respirer... rien que de voir le monde... rien que de savoir que les autres s'inquiètent.... Il faut vraiment ne plus SE supporter... ne plus rien trouver de beau dans ce qui nous entoure... et il n'y en a pas tant qui souffrent à ce point...
Certes il y a des TS appel, des TS alerte... et c'est déjà un drame en soit.... mais je ne crois pas que ce poème pousse au suicide...
Pour moi il traduit une souffrance réelle, une vengeance contre ceux qui ont donné la vie et qui n'ont pas su la préserver... c'est dur mais c'est très beau et c'est très vrai... Je connais c'est mots pour moi-même (avec d'autre méthodes)et je connais aussi la perte d'un être trop jeune que je n'ai pas pu aider...
Il est beau ce poème, poignant de vérité, criant de réalité... Il fait mal... mal comme la lame qui déchire la chair, comme la vision su sang qu'on ne peut contenir, comme la perte d'un être qu'on aurait voulu voir vieillir... pas ambigü du tout à mon goût...
Pas d'accord !
Posté par
l'anarchiste le 13.05.2008
Jonasqueen, quand tu dis des parents qu'ils se sentiront encore plus coupable d'une chose qu'ils ne pouvaient ni voir, ni empêcher, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certe, l'empêcher est très difficile et parfois impossible malgré toutes les bonnes volontés car lorsque ce genre de décision est prise...
Donc là : Ok.
Mais ne rien voire !!! Ce n'est alors pas être parent. Il y a toujours des signes mêmes infimes. Parles à ces mères dont les enfants sont tombés dans le gotisme et qui n'ont rien pu empêcher. Elles disent avoir ressentis mais ne rien avoir pu faire. Elle ne croyaient pas que ça irait jusque là mais elles ressentaient que quelque chose ne tournait pas rond. Elles disent aussi qu'avant tout allait bien. Pour certaines, c'est vrai malheureusement. Mais pour la majorité, c'est faire porter la responsabilité à qq'1 d'autre plutôt que de se regarder en face.
Je suis peut-être dure ou choquante, mais les choses ne sont pas si simples dans ces cas là et les apparences, bien souvent trompeuses...